à propos phi wushu

Mon approche vise à emprunter des techniques et exercices à différentes disciplines : la callisthénie, la gymnastique et les arts martiaux chinois, le but étant d’enrichir son propre vocabulaire corporel, mais aussi de développer sa croissance personnelle à travers la culture, la philosophie, les principes et les valeurs du Kung-Fu Wushu et du Sanda.
Mon parcours de pratiquant m’a amené à devenir le professeur qui reflète les valeurs auxquelles j'aspire, tant sur l’aspect moral et éthique que pédagogique et humain.

Phi est un garçon très brillant qui a su évoluer professionnellement vers une voie qui corresponde à ses aspirations et ses goûts. C’est une chance pour un homme d’avoir une activité professionnelle qui soit épanouissante et lui permette de gagner sa vie et de progresser encore et encore. Lorsque Phi a commencé les arts martiaux chinois avec moi, il avait 13 ans et était un des amis de mon fils, aussi tout naturellement il était souvent avec nous et faisait partie intégrante de la famille. J’ai tout de suite senti que j’allais en faire un excellent pratiquant surtout par sa volonté et sa recherche de la perfection du geste martial. Lors de plusieurs démonstrations que j’ai eu à chorégraphier ou à organiser, Phi était un élément important qui ne ménageait pas ses efforts pour être au top le moment venu. Sa grande maturité malgré sa jeunesse le mettait naturellement dans une position de leader. Aujourd’hui je suis heureux du chemin qu’il a parcouru et surtout le fait qu’il renoue avec l’enseignement dans une orientation plus artistique qui correspond plus à ses aspirations. Son « PHI WUSHU » de Montréal est une excellente initiative qui lui permettra d’approfondir par le biais d’une autre facette les arts martiaux chinois au service de la performance artistique et de l’utiliser comme une voie de développement personnel. Comme le dit un dialogue symbolique, entre le maître (Sifu) et le disciple (Tudi) lors de la cérémonie traditionnelle de reconnaissance (Baïshi Li), le disciple dit à son maître « Je m’incline sous le vent », et le maître répond : « A chaque pas j’espère que vous alliez plus haut ! »

Roger ITIER
Expert international - 8e Duan

PhiWushu-Sabre